Le début d’une nouvelle année est toujours riche en émotions pour les fans de tennis. Le mois de janvier marque en effet le début du tout premier Grand Chelem de la saison : l’Open d’Australie. En 2025, le tournoi se déroulera du 12 au 26 janvier au célèbre Melbourne Park. Dans cet article, nous vous expliquons comment regarder tous les matchs de l’Open d’Australie en direct sur une chaîne gratuite.
Comme à l’accoutumée, la retransmission de l’Australian Open se fera majoritairement de nuit, à cause de la différence de fuseaux horaires entre l’Australie et la France. Les sessions de jour débuteront à 1h du matin, les night sessions avec les principaux matchs à 9h, et les finales à 9h30. Des horaires plutôt convenables pour les téléspectateurs français…
En France, l’Open d’Australie est réservé aux abonnés de la chaîne Eurosport. Cependant, il existe plusieurs chaînes étrangères qui diffusent gratuitement l’Open d’Australie en streaming. Nous allons vous révéler quelles sont ces chaînes, et vous expliquer comment les regarder, pour ne rien manquer des matchs de ce premier Grand Chelem de l’année.
💬 Vous pouvez regarder l’Open d’Australie sur une chaîne gratuite en utilisant un VPN comme ExpressVPN
(30 jours d’essai gratuit) 😉
Quelle chaîne gratuite diffuse l’Open d’Australie ?
En France, il n’y a malheureusement aucune chaîne de télévision gratuite détenant les droits de diffusion de l’Open d’Australie. Si vous voulez regarder ce Grand Chelem gratuitement, il faut vous tourner vers une chaîne étrangère gratuite comme :
RTS (Suisse) : https://www.rts.ch/
Channel 9 (Australie) : https://www.9now.com.au/
Servus TV (Autriche) : https://www.servustv.com/
À noter que seule la chaîne suisse RTS propose des commentaires en français.
Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, ces chaînes sont géo-restreintes. Il est donc nécessaire d’utiliser un VPN pour les regarder en streaming sur leur site web respectif. Un VPN vous permettra en effet de simuler votre présence dans le pays de la chaîne en question.
Comment regarder l’Open d’Australie sur une chaîne gratuite
Vous l’aurez compris… Si vous voulez regarder l’Open d’Australie en direct sur une chaîne gratuite, vous devez vous procurer un VPN. Si vous n’en avez pas déjà un, vous pouvez essayer ExpressVPN gratuitement pendant 30 jours. NordVPN est un autre VPN de choix, qui offre lui aussi une période d’essai de 30 jours.
Voici les étapes à suivre pour regarder l’Open d’Australie sur une chaîne gratuite :
Installez le VPN sur l’appareil sur lequel vous voulez regarder l’Open d’Australie
Lancez le VPN et connectez-vous à un serveur VPN situé en Suisse
Ouvrez votre navigateur web et entrez l’adresse suivante :
Cliquez sur l’affiche du match que vous voulez regarder
Même principe pour regarder l’Open d’Australie sur Channel 9 (Australie) et Servus TV (Autriche). Par contre, il vous faudra sélectionner le pays de la chaîne en question en lieu et place de la Suisse, donc l’Australie pour Channel 9 et l’Autriche pour Servus TV.
Vous avez un budget serré ? Pas de panique… ExpressVPN et NordVPN offrent tous les deux une période d’essai d’un mois, sous la forme d’une garantie de remboursement. Vous pouvez donc vous inscrire, utiliser le VPN pour regarder l’Open d’Australie dans son intégralité, puis demander à être remboursé. Au final, vous n’aurez strictement rien déboursé.
30 jours d’essai gratuit
Nous vous conseillons néanmoins de garder votre abonnement, car cette astuce vous permettra non seulement de regarder l’Open d’Australie en direct gratuit, mais également Wimbledon, Roland-Garros et l’US Open. RTS diffuse en effet tous les tournois du Grand Chelem gratuitement chaque année.
Diffuseurs officiels de l’Open d’Australie 2025
France : Eurosport
Suisse : RTS (diffusion en clair)
Australie : Channel 9 (diffusion en clair)
Autriche : Servus TV (diffusion en clair)
Reste de l’Europe : Eurosport
Afrique : BeIN Sports, Supersport
Moyen-Orient: BeIN Sports, Eurosport
États-Unis : ESPN
Canada : TSN, RDS
Amérique latine: ESPN
Japon : Wowow
Chine : CCTV
Vous trouverez la liste complète des diffuseurs officiels (par région) sur le site web de l’Australian Open : https://ausopen.com/broadcasters
À noter que seules les chaînes RTS (Suisse), Channel 9 (Australie) et Servus TV (Autriche) diffusent l’Open d’Australie en direct gratuitement. Toutes les autres chaînes sont des chaînes payantes, à l’instar de Eurosport, BeIN Sport, ESPN…
Qui sont les favoris de l’Open d’Australie 2025 ?
Champions en titre et grands favoris ? Les numéros 1 mondiaux Jannik Sinner et Aryna Sabalenka, vainqueurs des deux tournois du Grand Chelem sur dur en 2024, arrivent en tête des pronostics pour cet Open d’Australie. Côté masculin, l’Italien devra se méfier de sérieux concurrents tels que Carlos Alcaraz, Alexander Zverev, ou encore Daniil Medvedev. Sans oublier Novak Djokovic, détenteur de 10 titres à Melbourne et déterminé à se racheter après une saison 2024 décevante en tournois majeurs.
Chez les femmes, Aryna Sabalenka devra composer avec sa principale rivale, Iga Swiatek, ainsi qu’avec des adversaires redoutables comme Coco Gauff, victorieuse du Masters en fin de saison dernière, Elena Rybakina, ou encore Jasmine Paolini, impressionnante en Grand Chelem l’année passée.
Dans le camp français, l’attention se porte sur Ugo Humbert, Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard, particulièrement prometteurs en ce début de saison. Arthur Cazaux, quart de finaliste surprise l’an dernier, devra défendre de précieux points au classement. Du côté féminin, Caroline Garcia effectue son retour après une fin de saison 2024 écourtée pour raisons psychologiques. Pour les joueuses françaises, toutes situées hors du Top 60 mondial, un passage en deuxième semaine dépendra beaucoup du tirage au sort.
Fondateur de VPN Club. Fan de sport et de séries animées.
Avertissement : Nous pouvons recevoir des commissions d'affiliation pour les produits et services recommandés, sans frais supplémentaires pour vous. En savoir plus...