VPN Club

Comment avoir un VPN sur PS4 – Notre guide complet

VPN pour PS4

La PlayStation 4, sortie en 2013, est un vrai succès commercial, comme beaucoup l’avaient imaginé. Fin Décembre 2019, il s’en était vendu plus de 108,9 millions d’unités, dont 6 millions dans l’Hexagone.

La réussite de la PS4 s’explique, entre autres, par son offre de vidéo à la demande. Vous pouvez en effet profiter d’OCS, Netflix, Hulu, FilmoTV ainsi que de BeIN Sports et YouTube, parmi beaucoup d’autres plateformes, sur votre PlayStation 4.

Il est cela dit possible que vous deviez faire face à des restrictions géographiques, selon la région du monde dans laquelle vous vous trouvez actuellement.

Prenons un exemple… Si vous êtes sur le territoire français, il vous sera impossible d’accéder au contenu des plateforme Hulu et HBO NOW, ces services n’étant accessibles que depuis les USA. Si vous résidez au Royaume-Uni ou en Allemagne par exemple, il vous sera impossible d’accéder aux contenus proposés par OCS et BeIN Sports.

Avec une appli VPN, vous pourrez facilement éviter ces blocages géographiques, en vous connectant à Internet, virtuellement, depuis un autre pays, comme les USA ou la France par exemple.

Un VPN vous permettra même d’éviter le bridage de votre connexion Internet par votre FAI (fournisseur d’accès à Internet), et de diminuer la latence entre votre foyer et le serveur du jeu vidéo auquel vous êtes connecté, améliorant ainsi significativement votre expérience de jeu.

Utiliser un VPN vous protégera même contre les attaques par déni de service (DDoS). Le risque zéro n’existe pas, mais si vous êtes malheureusement victime de ce type d’attaques, il est conseillé d’utiliser une appli VPN.

Vous pourrez également accéder à des serveurs de jeu qui ne sont disponibles que depuis certains pays, et ainsi jouer avec ou contre qui vous voulez, partout dans le monde.

Bref, plusieurs atouts, qui s’addionnent à la possibilité de surfer sur Internet et télécharger anonymement, et de rendre votre connexion plus sûre.

Comment avoir un VPN sur PS4




Vous avez sans doute remarqué que certains titres et certaines applis ne sont pas disponibles partout dans le monde. Vous n’avez en effet pas accès au même contenu, selon le pays dans lequel vous vous trouvez.

Les éditeurs de jeux vidéo et services de streaming mettent en effet en place des restrictions géographiques, pour des raisons commerciales ou juridiques. Si vous êtes en France par exemple, vous n’aurez pas accès aux mêmes titres au même moment que les joueurs japonais ou nord-américains.

Avec une appli VPN comme celles que nous allons vous recommander, vous pourrez simuler une connexion à Internet depuis le Japon, les USA ou un autre pays, et ainsi accéder à tous les titres, toutes les vidéos, où que vous soyez.

Le seul inconvénient est qu’il n’est malheureusement pas possible d’installer d’appli VPN sur votre PS4. Rassurez-vous, il existe une solution à ce problème…

Voici comment mettre un VPN sur PS4:

Solution #1 – Installer un VPN sur son routeur

Installer un VPN sur son routeur est assez simple. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique. Suivez ce guide pour mettre en place un VPN sur votre routeur puis partager la connexion VPN établie avec votre PlayStation 4.

L’intérêt de cette technique est que vous pourrez ensuite utiliser la connexion VPN établie sur tous les appareils électroniques connectés à Internet.

Vous n’aurez pas à vous préoccuper du nombre de connexions simultanées admis par votre VPN non plus. Les meilleurs fournisseurs VPN offrent une limite de connexions simultanées décente, mais si vous êtes nombreux dans votre foyer il est possible que cela ne soit pas suffisant pour vous…

Avec cette méthode, nul besoin de vous en inquiéter. La mise en place d’un VPN sur votre routeur est sans doute la meilleure solution pour avoir un VPN sur PS4 et n’importe quel autre appareil électronique qui n’autorise pas l’installation d’appli VPN.

Essayez ExpressVPNLe VPN #1 pour le gaming
Garantie de remboursement de 30 jours

Solution #2 – Partager une connexion VPN sur son ordinateur

Si vous estimez qu’installer un VPN sur votre routeur est trop complexe pour vous, une autre solution consiste à partager une connexion VPN sur votre ordinateur Windows ou MacOS. Il s’agit d’une manipulation assez simple, qui apporte elle aussi de nombreux avantages.

Partaner une connexion VPN via votre ordinateur, comme la partager via votre routeur, sécurisera tous les appareils connectés à Internet de votre foyer. Si vous pensez que configurer un VPN sur votre routeur est trop complexe pour vous, optez pour cette autre solution, elle aussi très efficace.

Solution #3 – Configurer un Smart DNS sur sa PlayStation 4

Une autre méthode consiste à utiliser un Smart DNS en lieu et place d’un VPN. Un Smart DNS, tout comme un VPN, vous permettra de contourner les restrictions géographiques.

Un service très apprécié des amateurs de vidéo à la demande car, avec cette technologie innovante, votre connexion Internet ne perdra strictement aucune vitesse.

Avec un Smart DNS, vous allez pouvoir modifier votre DNS, en quelques clics, et donc éviter les blocages géographiques mis en place par les différents services en question. Par contre, avec un Smart DNS, vos données ne seront pas cryptées, contrairement à un VPN.

Express VPN et Nord VPN offrent tous les deux un VPN, mais également un Smart DNS. Si vous décidez de vous inscrire à un de ces services, vous pourrez essayer leur Smart DNS. Dans le cas contraire, vous pouvez vous tourner vers un Smart DNS comme Unlocator, qui est terriblement efficace et qui, lui, inclut un VPN 😉

Voici comment configurer un Smart DNS sur votre PlayStation:

1) Sur votre PlayStation 4, allez dans Paramètres.

2) Sélectionnez Réseau puis Configurer la connexion Internet.

3) Choisissez Par Wi-Fi ou Par câble réseau (LAN) selon la manière dont vous êtes connecté.

4) Choisissez un réseau puis sélectionnez Modifier les paramètres.

5) Choisissez Personnalisé puis Automatique.

6) Sous Nom d’hôte DHCP choisissez Ne pas spécifier.

7) Sous Paramètres DNS choisissiez Manuelle.

8) Entrez le DNS Primaire et le DNS Secondaire fournis par le Smart DNS. Il est recommandé d’utiliser les DNS les plus proches de votre position géographique actuelle.

9) Appuyez sur Suivant pour tester la connexion.

10) Redémarrez votre PlayStation 4.

11) Voilà! Vous avez configuré votre Smart DNS sur votre PS4!

VPN pour PS4 – Lequel choisir?

Lors de sa sortie, la PlayStation 4 était limitée aux jeux vidéo. Cependant, l’explosion du streaming a rapidement mené à l’arrivée d’applications de streaming sur PlayStation: Netflix, Hulu, YouTube, OCS, BeIN Sports, pour n’en citer que quelques-unes.

Comme vous le savez sans doute, Hulu, HBO Now et d’autres plateformes ne sont disponibles qu’aux USA. Vous savez désormais comment mettre un VPN sur PS4, et cela n’est donc plus un problème.

Vous n’avez qu’à vous connecter à un serveur VPN américain. Une fois la connexion établie, votre adresse IP réelle sera remplacée par une adresse IP américaine, et vous aurez ensuite accès à Hulu, HBO Now… Même principe pour avoir accès au catalogue de Netflix US.

Cela fonctionne aussi dans le sens inverse: par exemple si vous voulez accéder à OCS ou BeIN Sports depuis l’étranger, vous allez devoir vous connecter à un serveur VPN français, pour ensuite avoir accès au contenu.

Depuis le lancement de PlayStation Plus, vous pouvez vous servir des fonctionnalités multijoueurs de la PS4, qui vous opposent à d’autres gamers du monde entier. Un VPN peut donc s’avérer extrêmement utile car, comme vous le savez, votre FAI peut brider votre connexion… Votre FAI n’y verra que du feu!

Si vous utilisez une connexion VPN, vous éviterez le bridage mis en place par votre FAI, vous soustrayant ainsi des possibles latences et améliorant significativement votre expérience de jeu en ligne. Certains fournisseurs VPN vous permettent même de choisir le serveur le plus rapide, avec le meilleur ping, vous offrant ainsi des conditions optimales pour jouer en ligne.

Il existe une multitude de fournisseurs VPN sur le marché. Ils sont dans leur ensemble très abordables, surtout si vous prenez une souscription annuelle ou bisannuelle. Nous avons testé de nombreuses applis VPN ces dernières années, et voici nos recommandations pour cette année:

Rang
Fournisseur
Lien
Le meilleur d'entre tous
Visiter ExpressVPN
La meilleure alternative
Visiter NordVPN
Un VPN très performant!
Visiter CyberGhost
Idéal pour le streaming
Visiter Unlocator

Ce sont tous des services sûrs, fiables, globalement rapides, faciles à utiliser et très abordables. Inutile de penser aux VPNs entièrement gratuits, qui ne répondront tout simplement pas à vos besoins. Ces derniers vous apporteront plus de problèmes qu’autre chose. Nous en avons fait les frais…

Conclusion VPN PS4

La PlayStation 4 est une console très populaire chez de nombreuses générations. Y avoir un VPN n’est pas d’une simplicité extrême, mais ce n’est pas trop compliqué non plus, et cela vous apportera de très nombreux avantages, comme éviter les blocages géographiques et améliorer votre expérience de jeu en ligne notamment. Cela en vaut vraiment la peine!

Maintenant que vous savez comment avoir un VPN sur PS4, il ne s’agit plus que d’une question de volonté! Inscrivez-vous à un des VPNs suggérés ci-dessus et profitez pleinement de votre PlayStation 4, que vous soyez en France ou à l’étranger.

Essayez ExpressVPNLe VPN #1 pour le gaming
Garantie de remboursement de 30 jours


Avertissement :
Nous pouvons recevoir des commissions d'affiliation pour les produits et services recommandés, sans frais supplémentaires pour vous. En savoir plus...

Quitter la version mobile